L’immersion commence dès votre arrivée à Akihabara Station, une gare de la Yamanote sen, entre cosplayer et publicité d’animés, il y a comme une petite atmosphère de Japan Expo. Akihabara est certainement le quartier le plus animé de Tokyo, avec ses Maid Café et autre shop tel que le magasin Yodobashi camera, les passionnés d’électronique, de jeux vidéo, de manga et d’anime, trouveront leur bonheur dans un quartier qui ne dort jamais.

1 Akihabara Electric Town

Un quartier riche en magasins et autre shop à taille humaine de devises électroniques, où l’on peut trouver de tout dans divers domaine tels que les ordinateursappareils photoconsoles de jeux vidéos et bien d’autres. Très pratique lorsque l’on cherche un chargeur ou un adaptateur en particulier. Les prix sont bien moins élevés qu’en France et vous pourrez, en outre, profiter de toutes les dernières nouveautés. C’est également le cas pour les animés et les manga(s). 

On vous conseille d’y aller le dimanche, car la rue principale devient piétonne l’après-midi. L’affluence du weekend n’est pas un problème, bien au contraire. Vous pourrez apprécier des chanteuses se produisant en plein milieu de la route, ainsi que des cosplayers faisant le show avec qui vous pourrez peut-être prendre une photo souvenir. 

2 Maid Café

Un lieu qui n’est plus réservé aux otaku. En effet, au file des années, les maid café sont devenus une véritable attraction touristique. Dans certains établissements, les menus sont même traduits en anglais. 

En plus de se faire servir par de ravissantes serveuses en uniforme (souvent un uniforme de domestique), il y a une véritable interaction comme des discussions et des jeux. Chaque maid café propose ce genre d’extra à la carte : on peut éventuellement se faire prendre en photo aux côtés des serveuses. 

Pour n’en citer qu’un seul : le @home cafe où Hitomi sera là pour vous accueillir, ainsi que ses collègues, dans un cadre très « moe » sur fond d’Omuraisu (Omelette de riz). 

3 AKB48 Cafe & Shop

À l’origine, AKB 48 est un groupe de J-pop composé uniquement de chanteuses. C’est le groupe de tous les records, aussi bien au niveau des CD que de places de concert vendus.

AKB48 Cafe & Shop est donc un café à leur effigie se trouvant juste à côté de la gare d’Akihabara JR, Sortie Electric Town. Comme son nom l’indique, il y a également un shop où l’on peut acheter divers objets et articles en rapport avec les filles du groupe ; qui sont quand même plusieurs dizaines. 

1-1 Kanda Hanaokacho, Chiyoda-ku, Tokyo
Phone: 03-5297-4848

4 Gundam Café

Ici, on a affaire à un café à thèmes. On n’est pas obligé d’être fan de l’univers de Gundam pour y trouver son bonheur. Cependant, les aficionados retrouveront l’atmosphère omniprésent de la saga. Les collectionneurs seront comblés avec le coin boutique

5 Geemu sentaa = Salle d’arcade

Bien que les salles d’arcade aient quasiment disparu en France, elles sont toujours tendance au Japon. À noter une baisse de ces salles sur l’archipel nippon, puisqu’en 1986 on en comptait 26 575 alors qu’en 2018 il n’en reste plus que 4 193. La démocratisation des consoles de salon et des ordinateurs ont eu un impact négatif sur les game center. Salle d’arcade en japonais se dit Geemu sentaa : et vous trouverez les meilleurs Geemu sentaa à Akiba ! (Akiba abréviation de Akihabara) Mario kart reste un must 😉

En conclusion, Akihabara est un quartier haut en couleurs où tout le monde peut y trouver son bonheur. À la base, un quartier dont le public se composait essentiellement d’otaku et de collectionneurs, mais qui, peu à peu, a attiré les curieux et notamment les voyageurs voulant découvrir une autre facette de la culture nipponne.

Laisser un commentaire